Les protéines - source de carence pour les végétariens ? Vrai ou Faux ?

On vous dit tout sur les idées reçues autour des protéines, en vous partageant un extrait de l'article "Le mythe des protéines" publié par l'Association Végétarienne de France.


"Autrefois, les gens pensaient qu’on ne consommait jamais trop de protéines. Au début des années 1900, on disait aux Américains de manger au moins 100 g de protéines par jour. Et encore dans les années 50, on encourageait les gens à augmenter leur consommation de protéines s’ils voulaient rester en bonne santé.


De nos jours, certains régimes d’amaigrissement prônent un apport élevé de protéines, et cela malgré le fait que les Occidentaux en consomment déjà environ deux fois plus qu’ils n’en ont besoin. Les gens qui suivent ces régimes perdent effectivement du poids dans un premier temps, mais ils ignorent généralement les risques que cette forte consommation de protéines entraîne pour leur santé.


Même les végétariens mangent trop de protéines en moyenne, leur apport dépassant de 20 % à 40 % leur besoin réel dans la plupart des cas !


Le véritable problème n’est pas de manquer de protéines mais de risquer d’en consommer de façon excessive.

Le Français moyen qui consomme de la viande, du poisson et des produits laitiers absorbe souvent trop de protéines. Cela peut provoquer de graves problèmes de santé, [notamment des troubles rénaux, l'ostéoporose et certains cancers.]


"Manger végétarien est une manière moderne et agréable de rester en bonne santé tout en se faisant plaisir. Le mode d’alimentation végétarien s’appuie sur un large éventail de produits nourrissants, délicieux et sains.

Les végétariens évitent la viande, le poisson et la volaille

Pour avoir suffisamment de protéines, mais pas trop non plus, il suffit de remplacer les produits animaux par des céréales, des légumineuses (pois, haricots secs et lentilles) et des fruits oléagineux.


Tant que l’on mange diverses variétés d’aliments végétaux en quantité suffisante pour que le poids du corps reste stable, on absorbe largement assez de protéines"

Alors, rassurés ?



Les informations complètes sont à lire sur la fiche info de l’AVF : « Protéines végétales ». Cette fiche est téléchargeable sur le site www.vegetarisme.fr

22 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout