Le Cheesecake !

Ce grand classique fondant et savoureux est un véritable allié zéro déchet puisque l'on peut utiliser des restes de crèmes, de pâte sucrée ou de biscuits. Et cerise sur le gâteau il est déclinable à l'infini pour une version revisitée originale et créative !


Pour 12 personnes – préparation 30 minutes – cuisson 10 + 40 minutes


175 gr de beurre
250 gr de biscuits secs nature, citronnés ou spéculos
100 gr de sucre en poudre
3 cuil. à soupe de fécule de maïs
900gr de fromage frais, yaourt ou fromage blanc nature ou citronné
125 gr de crème aigre
2 gros œufs
½ jus de citron + le zeste
1 pincée de sel
20 cl de coulis de fruits rouges

Préchauffez le four à 170°C.

Beurrez le fond et les bords d’un moule à gâteau de 23 cm de diamètre. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ecrasez tous les biscuits et mélangez-les au beurre fondu. Versez-les dans le fond du moule à gâteau et écrasez avec le dos d’une cuillère à soupe pour obtenir un fond lisse. Enfournez pour une dizaine de minutes, puis laissez le tout refroidir.


Mélangez dans un saladier : le sucre, la fécule, le zeste et le jus de citron, le sel, le fromage frais et la crème aigre. Battez bien au batteur électrique pour obtenir une consistance crémeuse en ajoutant ensuite les œufs. Versez ensuite cette préparation dans le moule à gâteau, sur le biscuit refroidi, puis enfournez pour 40 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré et que la crème soit figée.

Laissez ensuite refroidi 4h minimum avant de le déguster, pour pouvoir le découper facilement.


Accompagnez ce cheesecake de coulis de fruits rouges, le mariage avec la crème citronnée est un délice !



L’astuce zéro déchet :

Vous pouvez tout à fait utiliser un reste de fromage blanc qui a été assaisonné pour un plat salé, dès lors qu’il n’y a pas d’autre épices que du sel et poivre dedans. Le sucre masquera le goût salé. Ne rajoutez bien sûr pas la pincée de sel du coup !


Et pour plus d'originalité :

Assaisonnez la crème du cheesecake selon votre inspiration, au citron, à la vanille, au thé vert matcha, etc.

Vous pouvez mettre quelques fruits directement dans la crème avant la cuisson, ou sur le dessus en déco au moment de servir pour un effet "whaou" garanti !

0 vue0 commentaire

Posts similaires

Voir tout