Le Buddha Bowl

Dernière mise à jour : 7 janv.

Tendance ou véritable révolution culinaire ?


Vous vous demandez peut être à quoi ressemble un buddha bowl ?
Faites un tour sur Instagram, #healthyfood ou #veggiefood, vous en trouverez à coup sûr !
Car le buddha bowl est une star des réseaux sociaux !
 


Mais c’est avant tout un plat végétarien à son origine, à base de légumes, de céréales et de légumineuses.
L’origine de son nom n’est pas confirmée, mais il viendrait du bol dans lequel il est servi, qui, d’après la légende, rappellerait le ventre tout rond de Bouddha.






Dans tous les cas, on ne parle pas ici de recette mais de composition, et surtout de proportions à respecter, à savoir :

– la moitié de légumes crus et cuits de saison
– 1/4 de céréales (quinoa, riz, semoule....)
- 1/4 de légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles, tofu..) ou 1 oeuf
– 1 sauce ou vinaigrette pour lier et assaisonner
– Et la touche finale esthétique mais aussi en terme d’équilibre alimentaire : des graines, des fruits secs et des herbes fraîches !



Mais alors, qu’est ce qui rend ce plat si facile, et si populaire ??

Le secret de son succès réside dans son dressage ! Et oui, vous l’aurez remarqué : fini les plats en sauce, et les gratins, ici on juxtapose joliment les ingrédients côte à côte dans un bol, ou « bowl », pour les mettre tous en valeur. On organise un joli jeu de couleurs et de textures, et hop ! Le tour est joué, vous avez créé un superbe buddha bowl.

Le buddha bowl est un plat phare de la cuisine végétarienne, saine et équilibrée, et surtout, il est déclinable à l’infini !
Il a été créé pour la cuisine végétarienne à l’origine, mais on voit aussi souvent des buddha bowl garnis de saumon fumé, ce qui n’est pas
une aberration ! Les fléxitariens aussi peuvent manger "healthy" et équilibré 😉

D’ailleurs, il ne faut pas le confondre avec le « Poke Bowl » qui signifie “dés” en hawaïen, cela vient des dés de poissons (crus, cuits ou marinés) que l’on trouve dans un Poke Bowl. Pour le reste, on vous l’accorde, la composition est vraiment similaire.

Pour conclure, disons qu'il a de révolutionnaire son dressage, son esthétique terriblement appétissante ; avec l'ensemble de ses déclinaisons possibles et sa simplicité de préparation, qui nous va bien.

On vous partage notre Buddha Bowl de saison ? 😉

3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout